La maison container : une alternative rapide, écologique et économique à l’habitat traditionnel


Vous avez peut-être déjà vu sur Internet ces maison peu traditionnelles, un peu cubiques, souvent dotées de grandes baies vitrées et au style maison d’architecte. Ce sont des maisons containeurs, de nouveaux habitats alternatifs aux nombreux atouts dans le milieu de la construction.


Qu'est-ce qu'une maison container ?

La maison container porte bien son nom. C'est une habitation individuelle fabriquée à partir d'un conteneur maritime. Elles sont apparues en Chine dans les années 1990 pour répondre à un besoin d'habitations low-cost. Elles se répandent en Europe dans les années 2000. Elles sont notamment utilisées comme logements étudiants à Londres, ville du logement alternatif, dès 2003.

 

Si, initialement, ces habitations étaient avant tout conçues pour être très accessibles financièrement, on trouve aujourd'hui des maisons container très luxueuses. Ce sont des habitations souvent petites mais optimisées (cependant, de très grands bâtiments peuvent être construits à l’aide de cette méthode). Elles sont rapides à installer, peu couteuses et écologiques. Bâtir une maison à partir de conteneurs maritimes est un projet tout à fait raisonnable.

 

Les conteneurs sont conçus pour être empilés les uns aux autres, il est donc assez facile de créer des pièces et des étages à l'aide de ce matériau. Vous pouvez opter pour une petite maison constituée d'un seul conteneur ou pour un grand bâtiment en en combinant de nombreux.

 

Les extensions sont faciles à rajouter sur ce type de logements. Les salles de votre maison seront nécessairement définies par la taille des containers, mais la succession de plusieurs modules percés de nombreuses ouvertures et consolidés à l’aide de poutre permet de créer des pièces plus grandes.

Les avantages de la maison container

Si l'idée d'habiter dans un container vous semble saugrenue, attendez d'en découvrir les atouts. Car ce sont en réalité de véritables pépites qui peuvent répondre aux besoins de ceux qui ne s'y retrouvent pas dans le logement traditionnel. Aujourd'hui, les maisons container sont un symbole de modernité. Si vous avez un projet de construction, la maison containeur est une alternative à considérer.

 

Les maisons container sont entièrement personnalisables. C'est vous qui adaptez l'espace intérieur pour qu'il corresponde à VOS attentes et à VOS besoins. Contrairement à une maison construite en amont ou construite avec des cadre préétablis, la maison container est un espace vierge et qui offre des possibilités infinies. Vous pouvez ainsi décider d'installer un filet de mezzanine pour un coin lecture cocooning ou une table extensible intégrée.

 

Les maisons container ont la taille que vous souhaitez, il est largement possible de créer une succession de containers pour agrandir votre maison. Il existe même des stades construits entièrement avec des containers. Leur aspect modulaire vous permet d’agrandir facilement votre maison container lorsque votre vie évolue, en y ajoutant simplement un nouveau container. Des studio plains-pieds aux maisons d’architecte, c’est une habitation adaptable à tous vos projets.

 

La maison container est définitivement moderne. Le design de ce type d'habitat fait souvent penser à des maisons d'architecte, mais pour un prix bien plus modique.

 

C'est un type de logement rapide à édifier, le chantier ne dure que quelques jours. Lorsque le container arrive, il dispose déjà d'une structure.

 

C'est un habitat économique. Construire sa maison à partir de containers maritimes permet d'économiser le prix de nombreux matériaux mais aussi de la main d'œuvre. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez même réaliser la plupart des travaux vous-même. Cependant, cette option comporte des risques.

 

Il existe des maisons containers à vendre clefs en main si vous souhaitez emménager rapidement. Le prix d'acquisition d'une maison container débute à 400 euros par mètre carré pour les plus économiques. Une maison fabriquée à partir de conteneurs maritimes est compris dans une fourchette de 90 000 euros (avec beaucoup à faire) à 130 000 euros (clés en main) pour 100 mètres carrés.

 

Enfin, les maisons container sont vertueuses. Elles sont souvent optimisées pour utiliser beaucoup moins d'énergie qu'une habitation plus classique. Elles sont également fabriquées à partir de matériaux recyclés, puisque les containers utilisés sont voués à aller à la décharge. Vous évitez ainsi de consommer des matériaux neufs produits uniquement pour vous. Vous économisez les produits chimiques liés à cette fabrication et vous allégez vos émissions de CO2.

Anatomie de la maison container

 Pour vous aider dans votre projet et dans la réalisation de votre plan, il est important de connaitre la structure et les impératifs d’une maison containeur.

Les fondations

La maison container dispose de fondations, contrairement à une tiny house qui sera plus mobile. Mais ces fondations sont moins complexes à ériger que celles d'une maison classique. Des fondations à semelle de béton sont suffisantes, elles sont classiques et rapides mais assez superficielles.

 

Cependant, des fondations à plots en béton seront meilleures pour votre maison container. C'est en revanche une méthode moins classique et plus complexe à mettre en place. Les plots de béton sont de petits piliers, de forme ronde ou circulaire. Ils devront se situer aux endroits où la maison container aura besoin de soutien, c'est à dire principalement aux angles. Ils peuvent être enfoncés et scellés directement dans la terre, une dalle de béton n'est pas nécessaire.

 

Enfin, si votre maison doit reposer sur un sol instable, les fondations à radiers seront les plus judicieuses. Ce type de fondations est recommandé sur les sols spécifiques. Il s'agit d'une plateforme bétonnée qui soutiendra efficacement votre maison container. Son épaisseur permet d'avoir un sol homogène pour accueillir votre logement. Pour ce type de fondations, faites impérativement appel à un professionnel. Elles sont plus complexes à mettre en place que les autres.

 

La réalisation de nouvelles fondations est nécessaire pour chaque extension.

Le toit

Pour votre maison container, vous pouvez opter pour plusieurs types de toits:

 

  • Opter pour une toiture végétale est une démarche à la fois écologique et esthétique. L'idée est de recouvrir le dessus de votre habitation d'un substrat végétal dans lequel pourront pousser des plantes ayant peu de besoins (par exemple des mousses ou des plantes grasses). Votre container se fondra ainsi mieux dans le paysage en milieu rural tout en vous offrant une architecture moderne. En milieu urbain, intégrer de la végétation supplémentaire est une démarche positive qui contribue notamment à améliorer la qualité de l'air. Dans tous les cas, il permet de faire dialoguer votre maison et votre jardin. Néanmoins, pour installer une toiture végétale, il est impératif de prendre en compte la solidité de votre structure. En effet, le substrat peut être lourd et fragiliser ce dernier. Opter pour cette option vous permettra d'améliorer l'isolation de votre maison container, le substrat et les plantes jouant le rôle d’isolant.
  • Vous pouvez également profiter de votre toiture pour produire votre propre énergie en installant des panneaux photovoltaïques. La structure dégagée d'une maison container s'y prête particulièrement. Cependant, incliner votre toiture de 30 degrés vous permettra d'optimiser votre rendement électrique. Prenez également soin de l'orientation de vos panneaux. Sachez que pour ce type de démarche vous pouvez obtenir des aides régionales, ce qui vous permettra de diminuer le prix de votre construction.
  • Vous pouvez opter pour un toit terrasse circulable. Il présente l'intérêt de rajouter un espace sympathique à votre maison. Attention toutefois à bien l'isoler, le toit terrasse peut créer de la condensation à l'intérieur de votre habitation. Vous pouvez aisément le combiner avec un toit végétalisé.

La façade

La façade de votre maison est un choix important. L'aspect extérieur de votre maison mais aussi la qualité de son isolation en dépendra. Le bardage en bois est un choix privilégié car il permet d'obtenir un aspect chaleureux, à la fois classique et moderne. Vu depuis votre jardin, il apporte une véritable plus-value esthétique à votre terrain. De plus, il est rarement interdit par le plan d'urbanisme.

 

Le parement de pierre présente les mêmes avantages. Il est très facile à poser si vous optez pour des plaques. Le bardage et la pierre contrastent avec l'aspect froid et industriel du container, n'hésitez pas à jouer avec les matières et éventuellement à utiliser du métal par endroits pour un effet maison d'architecte. Le revêtement métallique vous permettra d'imperméabiliser au mieux votre conteneur tout en restant fidèle à son esprit.

L'isolation

L'isolation d'une maison container est très spécifique. Le métal se comporte différemment des matériaux habituellement utilisés pour la construction. Il présente une grande conductivité thermique. Il est recommandé de calfeutrer minutieusement toutes les portes et les fenêtres à l'aide de joints d'étanchéité afin d'éviter des déperditions de chaleur. Il est également judicieux de poser un pare-vapeur à l'intérieur de la maison afin d'éviter la formation de zones d'humidité sur les parois.

 

L'isolation par l'intérieur n'est pas conseillée pour ce type d'habitation. Les dimensions d'un container maritime sont limitées et l'isolation intérieure réduit encore plus les dimensions de ce dernier. L'isolation extérieure est donc à favoriser.

Optimiser votre maison container pour un moindre impact écologique et économique.

Les maisons container sont des habitations écologiques, d'abord car elles permettent de récupérer des matériaux. Mais elles peuvent aussi être optimisées afin de diminuer votre impact écologique et de soulager votre porte-monnaie. En somme, c'est un excellent investissement à long terme. Ainsi, l'installation de cuves de récupération d'eau de pluie est courante lors de la réalisation de maisons container. L'eau de pluie n'est pas potable, mais elle peut être utilisée pour tous les autres usages courants de la maison : lessives, arrosages, douches...

 

Comme toutes les initiatives écologiques, elle permet d'obtenir des aides financières. Vous pouvez encore diminuer le prix construction de cette manière, sans compter les économies réalisées sur le long terme grâce à la récupération de l’eau et à la production de l’énergie.

 

Pour la construction de votre maison container, vous pouvez opter pour des matériaux de récupération. Le choix d'un container dit "de dernier voyage" est déjà un excellent choix en soi. Mais si vous voulez pousser la démarche encore plus loin, vous pouvez opter pour la récupération de matériaux divers tels que les isolants ou les plaques de plâtre. En bon état, ces derniers ne nuiront ni à l'efficacité de votre maison container ni à son esthétique intérieure ou extérieure. Vous pouvez également récupérer vos portes et fenêtres, par exemple via des sites de petites annonces.

 

Enfin, pour décorer l'intérieur de votre maison container, pensez aux brocantes et autres vide-greniers. On y trouve des merveilles à prix bas, qui donneront un véritable cachet à votre intérieur tout en faisant perdurer votre démarche écologique. Les meubles anciens sont souvent plus durables et le mélange entre le style moderne de votre habitation et le cachet de ces meubles sera du plus bel effet.

Les démarches à mener lorsqu'on envisage d'acheter une maison container.

Si vous avez un projet de construction d’une maison container, il vous faudra comme pour la construction de tout autre type de logement un certificat d'urbanisme avant de démarrer le chantier. Ce dernier renseigne sur la constructibilité du terrain et les raccordements nécessaires. Il vous permet de préparer correctement votre permis de construire en prenant en compte les impératifs du terrain. C'est un certificat opérationnel qu'il vous faudra demander. Son délai d'obtention est de deux mois et il reste valable dix-huit mois à partir de sa date de validation.

 

Il vous faudra ensuite demander un permis de construire ou un certificat de travaux. Le permis de construire n'est nécessaire que pour les logements de plus de vingt mètres carrés. Si votre future maison doit faire moins de vingt-mètres carrés, le certificat de travaux sera suffisant.

 

Les maisons container sont donc aussi une excellente alternative lorsque l'obtention d'un permis de construire n'est pas possible, pour peu que vous acceptiez qu'elle soit petite. Le permis de construire reste valide deux ans après son obtention, et vous pouvez demander une prolongation d'un an (cette dernière n'est pas automatiquement acceptée). Vous pouvez commencer les travaux dès sa validation, il vous faudra alors faire une déclaration d'ouverture de chantier. 

L'intérieur de la maison container : une optimisation de l'espace, un dialogue entre intérieur et extérieur.

L'intérieur d'une maison containeur peut être très confortable. Il offre de nombreuses possibilités d'aménagement, mais il faut prendre en compte le support singulier de votre habitation.

 

Un conteneur maritime est conçu pour être étanche, il vous faudra donc d'abord apporter un soin particulier à votre aération. Installer une VMC, notamment dans les pièces les plus productrices d'humidité, est une excellente solution pour lutter efficacement contre l'humidité.

 

Les conteneurs sont initialement conçus pour transporter des marchandises. Ils peuvent donc supporter un certain poids, mais celui-ci reste limité. Il est recommandé de ne pas dépasser trois-cents kilos au mètre carré. Par exemple, l'installation d'une baignoire dans un logement de ce type est donc délicate, veillez à ce qu'elle ne dépasse pas ce poids.

 

La surface des conteneurs est limitée. Si vous pouvez augmenter votre surface habitable en soudant plusieurs conteneurs entre eux, il est recommandé de privilégier le traversant afin d'augmenter la luminosité de votre maison et ainsi de donner une impression d'espace. Néanmoins, il faut également faire attention au nombre d'ouvertures pratiquées dans les conteneurs, elles ont tendance à fragiliser la structure. Les grandes baies vitrées sont possibles, mais il faut alors consolider la structure à l'aide de poutres.

 

Pour votre décoration, préférez les couleurs vives et le blanc. Cela permettra d'augmenter encore la luminosité de votre maison. La maison conteneur étant une habitation assez originale, vous pouvez choisir de jouer cette carte à fond avec des couleurs comme le jaune vif ou le vert pomme. Le noir n'est pas exclu pour autant, dans une grande maison containeur et associé à des couleurs neutres et à des matériaux naturels, il permet de créer une ambiance moderne et reposante. Les baies vitrées prennent tout leur sens dans ce type d'habitat. Bien entendu, l’aménagement de votre maison dépend avant tout de vos gouts.

 

N'hésitez pas à jouer avec les matières pour vos murs : bois, métal, pierre... Multiplier les matériaux donne une impression d'espace.

 

La terrasse extérieure qui s'ouvre sur le terrain est une piste intéressante à explorer, c’est encore plus vrai pour les maisons plains-pieds. Dans la continuité du salon, en bois ou en pierre, elle vous offre un espace privilégié pour l'été. Elle peut aussi courir sur tout le contour de votre logement. Les terrasses ont souvent une importance capitale dans les maisons containeurs, l'espace à l'intérieur de ces dernières étant limité il est important de les ouvrir vers l'extérieur. Pourquoi pas un jacuzzi chauffant sur votre terrasse en bois face à la porte-fenêtre de votre chambre, pour de véritables séances détente entre maison et jardin ?

 

L'empilement de vos conteneurs joue un rôle dans l'architecture de votre maison. En les empilant perpendiculairement (en pensant bien sûr à les consolider), vous pouvez créer une terrasse couverte et une pièce un peu isolée du reste de la maison (un bureau ou une chambre par exemple). Vous pouvez également supprimer le sol de certains de vos conteneurs de manière à créer une salle haute de plafond et ainsi jouer avec les volumes.

Conclusion

Fabriquer une maison container est un beau projet qui présente de nombreux avantages. C’est une solution parfaite pour ceux qui souhaitent une construction rapide.

 

Economique et écologique, votre maison sera prête en quelques jours seulement. Sa nature modulaire la rend adaptable à l’évolution de votre vie, et est idéale pour une famille en devenir par exemple. L’ajout d’une extension est aisé.

 

Esthétique, elle vous offrira un espace intérieur agréable et s’intégrera à l’extérieur. Votre jardin n’en sera que plus beau. Son prix abordable en fera une habitation de choix pour les ménages modestes et les primoaccédants.