La Pergolas bioclimatique : Tout ce que vous devez savoir !


La pergola bioclimatique a connu une forte augmentation de popularité ces dernières années. Profiter du plein air continue d'être une énorme tendance dans l'amélioration de l'habitat. Bien sûr, ce système existe depuis longtemps (avec des origines remontant peut-être à l'Égypte ancienne !), mais c'est aussi celle qui est le plus souvent confondue avec d'autres structures similaires.

 

Les gens mélangent souvent des pergolas avec des tonnelles, des treillis et des pavillons et ne savent pas toujours à quoi elle, ni à quoi elle ressemble même.


Qu’est-ce qu’une pergolas bioclimatique ?

Eh bien, tout d'abord,c'est une structure en plein air très populaire qui peut être un complément parfait pour terminer votre espace de vie en dehors de la maison. A l'origine, elle était  une structure conçue pour se protéger du soleil, du vent ou de la pluie.

 

Elle crée un point focal pour votre cour arrière et devient le centre autour duquel vous centrez vos divertissements en plein air.

 

Elle peut également servir de lieu de transition, ajoutant de l'ombre et de l'intimité tout en conservant un sentiment d'ouverture et de vue sur le ciel.

 

En effet, comme son nom l'indique, elle peut s'adapter automatiquement ou manuellement au climat saisonnier. Peu importe que la température soit élevée ou basse, elle peut vous protéger du vent et de la pluie.

 

Les rayons seront filtrés, ce qui est avantageux en cas de chaleur intense.

 

En cas de pluie, vous pourrez vous y mettre  à l'abri grâce à la fonction d'étanchéité.

 

En plus de vous protéger du soleil et de la pluie, les lamelles réglables sont elles-mêmes un excellent système de ventilation.

La différence entre les pergolas, les pavillons, les treillis et les tonnelles

À bien des égards, les pergolas sont similaires aux pavillons, mais sans toit solide. Grâce à son toit ouvert ou en treillis, elle offre toujours un peu d'ombre les jours ensoleillés, mais vous permet de profiter de l'ouverture en plein air.

 

De plus, le toit en treillis est parfait pour (si vous le souhaitez) faire pousser des plantes suspendues ou des plantes grimpantes afin de donner à votre jardin un aspect encore plus authentique.

 

Certaines personnes peuvent confondre une pergola avec une tonnelle, ou même parfois avec un treillis, mais si ces structures sont similaires par nature, elles ont des fonctions différentes. Une tonnelle est généralement un peu plus petite et est façonnée pour former un passage en forme de tunnel pour les plantes grimpantes. Les "murs" du tunnel sont généralement des treillis.

 

Les tonnelles sont souvent utilisées comme entrée dans les jardins et les cours.

 

Un treillis (généralement du bois ou du vinyle), une structure utilisée pour guider et soutenir les plantes grimpantes, et le matériau  est entrecroisé en un treillis.

 

Les tonnelles intègrent donc souvent des treillis.

 

Les pergolas peuvent incorporer l'un ou l'autre ou les deux, mais sont aussi des structures extérieures uniques en leur genre.

Les différents modèles de pergolas bioclimatiques

La plupart des pergolas bioclimatiques que vous voyez sont en bois ou en vinyle.

 

Cependant, on peut en trouver en métal et en fibre de verre.

 

Décider qui vous préférez dépend vraiment de l'apparence que vous aimez le mieux, de combien vous voulez dépenser et de savoir si vous êtes prêt à faire un entretien de base pour aider votre pergola à durer le plus possible.

 

Examinons d'abord les modèles les plus populaires - le bois et le vinyle.

Les pergolas en bois :

Les pergolas bioclimatiques en bois donnent certainement un style et une sensation plus rustiques et naturels à votre jardin. Le bois traité sous pression qui est teinté ou peint a tendance à être l'un des genres de pergolas personnalisés les moins chers que vous pouvez acheter. Une fois que vous commencez à chercher votre pergola au cèdre ou au séquoia, le prix peut augmenter considérablement.

 

Bien sûr, la beauté brute et la durabilité de ces bois durs en valent la peine. Vous voyez, où le pin traité sous pression et d'autres bois typiques sont résistants à la pourriture et aux insectes en raison du traitement chimique, le cèdre offre une robustesse innée, ne contient aucun produit chimique, a une couleur magnifiquement naturelle (bien que vous puissiez la peindre et la tacher) et a un parfum très attrayant. Cependant, il a tendance à être meilleur pour les climats plus secs et il finira par sécher à une couleur grisâtre. Si vous voulez conserver sa couleur d'origine, il est préférable d'y adjoindre un scellant.

 

Les pergolas bioclimatiques en bois traitées sous pression sont bonnes pour les climats plus humides. Elles ont tendance à avoir un aspect légèrement vert, mais sec à une couleur brun doré. Si elles ne sont pas scellées ou tachées à l'eau, elles finissent par sécher jusqu'à devenir grisâtre.

 

Cependant, vous devez attendre au moins 90 jours avant d'appliquer une teinture ou un joint pour laisser le bois sécher jusqu'au bout.

 

En ce qui concerne la plupart des pergolas en bois, vous devrez effectuer un certain entretien pour obtenir la plus longue durée d'utilisation de votre pergola. Cela signifie généralement repeindre, tacher ou sceller tous les 2 à 4 ans et il est toujours préférable de bien le nettoyer avant de le faire.

Les pergolas en vinyle :

Les pergolas bioclimatiques en vinyle offrent un look chic, élégant et propre pour votre pergola. De plus, comme la plupart des gens le savent, le vinyle est pratiquement sans entretien. Avec le vinyle, vous voudrez effectuer des lavages électriques périodiques (tous les 1 à 3 ans) pour éliminer la saleté, la moisissure, l'herbe, etc. qui peuvent apparaître, en particulier dans les climats plus humides. En dehors de cela, le vinyle peut facilement durer toute une vie, tant que l'entreprise auprès de laquelle vous achetez utilise du vinyle de qualité.

 

Au fil des ans, le vinyle peut devenir plus fragile et plus facile à casser ou à rainer. Cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour vous assurer que votre pergola en vinyle est fabriquée uniquement avec des matières premières de qualité.

 

L'un des inconvénients du vinyle est peut-être qu'il est principalement composé de blanc ou de variations de blanc. Il n'y a pas beaucoup de couleurs parmi lesquelles choisir. Cependant, le vinyle peut être une option très abordable pour votre pergola, même s'il a tendance à être un peu plus cher que le bois traité sous pression.

Les pergolas en fibre de verre et les pergolas en métal :

Les pergolas bioclimatiques en fibre de verre ont une longévité exceptionnellement longue, peu de besoins d'entretien et le composite en fibre de verre ne rouillera pas, ne se corrodera pas ou ne dénoyadera, quel que soit l'environnement dans lequel il se trouve. Elles retiennent également extrêmement bien la peinture et n'absorbent pas l'humidité (la principale cause de fissuration et d'écaillage de la peinture).

 

Les poutres en fibre de verre peuvent également s'étendre sur de plus longues distances que le bois ou le vinyle ; leur rapport résistance/poids les empêche de s'affaisser sous leur propre poids. De plus, ils ressemblent beaucoup à des pergolas en vinyle !

 

Cela dit, les pergolas bioclimatiques en fibre de verre sont l'un des types de pergolas les plus chers. Bien qu'il s'agisse d'un support robuste et polyvalent à emporter, cela se reflète également dans son coût - le coût des pergolas en fibre de verre est considérablement plus élevé que celui du vinyle et du bois. De plus, il n'y a qu'une poignée de fabricants qui font de la fibre de verre, vous pouvez donc envisager des délais plus importants.

 

Différents métaux peuvent également être utilisés pour construire des pergolas, y compris l'aluminium et l'acier. Les pergolas bioclimatiques en aluminium sont légères et ne rouillent jamais, ce qui les rend idéales pour ceux qui vivent près de l'océan.

 

Cependant, ils doivent être soigneusement et correctement ancrés en raison de leur nature légère, sinon un vent fort pourrait les tordre ou les endommager. Lorsque vous optez pour l'aluminium enduit de poudre, vous obtenez plus d'options de couleur et une meilleure protection.

 

Si vous construisez quelques pavillons en aluminium revêtu d'Azek, ils sont magnifiques. L'Azek donne un aspect plus élégant et plus fini et ajoute du poids pour que la pergola soit un peu plus stable par mauvaise météo. L'Azek et l'aluminium sont tous deux des matériaux durables et pérennes.

 

Une pergola en acier traité sera évidemment assez lourde, mais solide et capable de résister aux éléments. Elle peut également couvrir une surface importante avec moins de structure de soutien.

Idées de conception de pergola à couper le souffle

En tant que structure minimaliste, beaucoup laissent parler la beauté de la pergola en elle-même, ou ajoutent des vignes en croissance pour laisser la nature et les plantes s'y installer. Cependant, c'est la façon dont vous utilisez l'espace sous et autour d'elle qui peut faire passer votre pergola d'une simple structure à un espace de vie extérieur frappant.

 

De l'éclairage d'ambiance au mobilier et au foyer parfaits, vous pouvez personnaliser les espaces environnants et créer l'espace de vie extérieur ultime avec votre pergola comme point focal -un peu comme ces magnifiques idées de design de HGTV.

 

Ce que vous faites pour améliorer votre pergola dépend entièrement de vous !

Les avantages d'avoir une pergola bioclimatique

1) Subdivision de votre espace :

 

Lorsqu'elle est associée à un patio, à un élément de feu en plein air, à un banc ou à une table, une pergola peut créer une pièce dans votre jardin à la fois séparée de votre cour et bénéficiant de la circulation. Cela ajoute un flux unique à votre espace extérieur.

 

2) L’ajout d’un coin jardin :

 

Que vous préfériez les plantes en pot suspendues au réseau ou les plantes grimpantes en utilisant les poteaux de pergola comme treillis, une pergola peut compléter la verdure à l'extérieur de votre maison.

 

3) Protection contre le soleil et la pluie :

 

Avec un couvert ou une couverture dense de plantes feuillues, une pergola peut fournir de l'ombre lorsqu'il fait chaud et s'abriter lorsqu'il pleut. Cela vous permet de profiter du plein air à travers un plus large éventail de conditions météorologiques.

 

4) disposition d’intimité :

 

L'ajout d'une pergola à votre cour et son agrément de rideaux ou de treillis de plantes peuvent vous donner un espace calme, hors de vue de la part des colocataires ou des voisins. Un tel espace peut être une retraite bienvenue lorsque vous voulez recueillir vos pensées.

 

5) L’ajout de l'intérêt visuel à votre cour :

 

Bien que la plupart des aménagements paysagers aient lieu bas près du sol et qu'une majeure partie de ce qui s'élève au-dessus de votre sol soit organique, une pergola peut apporter un grand contrepoint architectural à votre espace. Cela pourrait intriguer l'œil et fournir un contrepoint bienvenu au reste de la conception de votre cour.

 

6) Augmentation de la valeur de votre maison :

 

Un bel espace extérieur utilisable est un avantage indéniable pour la valeur globale de votre maison. Bien que j'espère que vous resterez pour profiter de votre pergola pendant de nombreuses années, si la vente de votre maison est dans votre avenir, une pergola peut enchanter les acheteurs potentiels et potentiellement augmenter votre prix demandé.

 

L'ajout d'une pergola peut faire la différence dans votre cour, dans la mesure où vous avez les m2 nécessaires sur votre terrasse bien sûr !

Les inconvénients d'une pergola bioclimatique :

Il y a aussi quelques raisons pour lesquelles une structure extérieure couverte peut être moins attrayante pour votre cour :

 

1)Une pergola peut occuper une place importante :

 

Ces structures peuvent occuper une place de choix. Si vous avez une cour plus petite, les pergolas peuvent avoir tendance à rendre l'espace ouvert encore plus petit.

 

2) Une pergola nécessaire un entretien au fil des années :

 

Les pergolas nécessitent un entretien extérieur supplémentaire au fil du temps. Comme une maison, vous devrez continuer à entretenir la structure pour qu'elle reste en bon état pendant les saisons changeantes.

 

Si vous n'êtes pas sûr qu'une pergola bioclimatique ou un belvédère conviendrait bien à votre espace extérieur.

Pergola bioclimatique: Prix

Combien coûte alors une pergola ? Bonne question ! Et la réponse honnête est qu'elle varie. Cela dépend vraiment de la taille que vous recherchez et de l'endroit où vous achetez.

 

Si vous voulez une pergola bioclimatique pas cher, notez que le coût d’une pergola bioclimatique varie selon les éléments dont elle est composée. Ainsi, un modèle en bois peut coûter de 300 à 8 000 € tandis qu’un autre en fer forgé nécessite un budget de 150 à 8 000 €. Pour une pergola en aluminium, il faudra compter entre 700 et 9 000 €.

 

Vous pouvez ainsi choisir une pergola bioclimatique Leroy Merlin. Vu la qualité qu’ils offrent, son prix varie entre 1 590 € et 7 990 €.

 

Cela dépend de vous, du choix des matières que vous souhaitez utiliser mais surtout de votre budget. Alors, qu’attendez-vous pour en lancer une en fabrication, vous poser avec le soleil,sa lumière et proposer à celles et ceux que vous aimez un agréable moment ?